Entreprise de rénovation et de réhabiliation

Pour me connaître un peu plus ...

Après un BAC scientifique, je rentre dans le monde du travail à 18 ans comme apprenti ébéniste chez un compagnon du tour de France. Pendant 10 ans je restaure, répare, transforme, réadapte, copie des meubles anciens ; J´étudie à travers ces meubles l´histoire de l´art. J´apprends beaucoup sur les essences des bois, les techniques de fabrications des meubles selon les époques et les régions. Retrouver les gestes simplement en démontant des ouvrages qui ont parfois traversé des siècles a quelque chose de magique !

Mon intérêt pour la réalisations d´escaliers vont faire pour moi un lien, un passage de l´ébénisterie à la charpente. Je m´associe donc à une équipe de constructeurs de maisons à ossature bois … un rêve d´enfant : « construire des maisons ». Pendant 5 ans j´apprends l´ossature bois, la charpente, le travail en équipe avec un souci de respecter la nature par le choix des matériaux que l´on met en œuvre. Nous sommes à ce moment là (89-94) une entreprise pionnière dans ce domaine : la SCOP L´Arbre aux Maisons. Des réalisations très diverses dont une maison référencée dans un ouvrage des éditions « Terre vivante » : Maisons écologiques d´aujourd´hui (p.96à99) .

Une crise importante dans le Bâtiment va freiner quelque peu nos ambitions pionnières dans l´éco-construction qui est alors, bien marginale et résiste peu aux exigences économiques. Nous préférons garder nos convictions et cessons l´activité. Pour moi ; c´est les mains dans le pétrin au sens propre du terme que je vais continuer mon parcours : dans une boulangerie pâtisserie bio … créer, façonner, assembler, monter... sont des termes que l´on emploie aussi dans les métiers de bouche!! J´apprends beaucoup dans ce métier dans l´organisation la précision, la gestion d´un stock, le travail en équipe et les « coups de feu ».

J´interromps ce travail en 2003 pour revenir à mon métier : le travail du bois. Je crée mon entreprise en 2005 avec des convictions renforcées par toutes ces années d´expériences sur la pertinence de l´écologie et plus particulièrement dans le bâtiment. Voilà où j´en suis aujourd´hui dans mon chemin de vie : J´essaye de m´engager toujours plus dans une démarche consciente de l´acte de bâtir non seulement sur les matériaux mais aussi sur la gestion globale d´un chantier.